Bioéthique : rentrée littéraire

Publié le 6 Sep, 2004

Le Quotidien du Médecin a sélectionné quelques livres de la rentrée sur les sujets aussi fondamentaux que l’embryon, le clonage, les progrès de la science et de la médecine… :

Clonage : fantasme et réalité (ed. Milan poche) de Bertrand Jordan, généticien. Il dresse un état de la science dans le domaine du clonage animal et évoque l’éventualité du clonage humain.
L’embryon cet inconnu (ed. L’Age d’homme) de Rosine Chandebois, professeur d’embryologie à l’université de Provence. Elle aborde les graves questions que soulèvent les découvertes médicales et scientifiques concernant l’embryon et l’utilisation des cellules souches.
La vie existe-t-elle ? Comment réconcilier la génétique et la biologie (ed. Vuibert) de John Stewart, généticien et physiologiste. Il explique comment en biologie contemporaine, l’objet central est devenu le gène et non plus la vie.
Je est un clone: l’éthique à l’épreuve des biotechnologies (Ed. Seuil) de Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale à l’université Laval à Québec. Il propose d’examiner comment l’émergence du clonage transforme la réflexion éthique elle-même.
La Vie et la Mort des monstres (ed. Champ Vallon) de Jean-Claude Beaune, philosophe des sciences. Avec des médecins, pharmaciens et philosophes, l’auteur analyse les frontières scientifiques et théologiques de la notion de monstre biologique.
Science et conscience : histoire de l’éthique médicale (ed. Liana Levi) de Bruno Halioua, médecin et historien. Il examine les liens entre science et conscience et les limites "tolérables" de la manipulation de l’individu.

Sur l’euthanasie, de nombreux ouvrages vont sortir dont :
Peut-on légaliser l’euthanasie ? (Ed. de l’Atelier) de André Comte-Sponville et Marie de Hennezel
A propos de l’euthanasie (Ed. Desclée de Brouwer) de Patrick Verspieren et Marie-Sylvie Richard
Penser l’euthanasie (ed. PUF) de Jean-Yves Goffi.

Le Quotidien du Médecin 06/09/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Dons de gamètes : aux Etats-Unis des influenceurs vantent leur « passe-temps » lucratif
/ PMA-GPA

Dons de gamètes : aux Etats-Unis des influenceurs vantent leur « passe-temps » lucratif

Les vidéos d’influenceurs « banalisent une procédure médicale complexe, souvent risquée, en la présentant comme un acte anodin, amusant, voire glamour ...
Québec : une anesthésiste accusée d’avoir euthanasié un patient après son opération
/ Fin de vie

Québec : une anesthésiste accusée d’avoir euthanasié un patient après son opération

« Il semble que les médecins ne se sont pas entendus sur la nature des "soins de confort" » à ...
Vers un suicide assisté par IA ?
/ Fin de vie

Vers un suicide assisté par IA ?

Le concepteur du Sarco Pod propose de « retirer le processus d'évaluation des mains des professionnels de santé » et de « déléguer » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres