Benoît XVI : sans éthique, l’Europe est vouée à la régression

Publié le 6 Juin, 2011

Lors de son voyage en Croatie les 4 et 5 juin 2011, le pape Benoît XVI a encouragé les catholiques à livrer bataille "courageusement" pour défendre la famille traditionnelle menacée de "désagrégation croissante", "spécialement en Europe".

"On réduit l’amour à une émotion sentimentale et à une satisfaction de pulsions instinctives, sans s’engager à construire des liens durables d’appartenance réciproque et sans ouverture à la vie : nous sommes appelés à contester une telle mentalité", a déclaré le pape aux 400 000 personnes venues assister à la messe sur l’hippodrome de Zagreb. Il a exhorté les familles à réclamer aux Etats des "mesures législatives" les soutenant dans "la tâche d’engendrer et d’éduquer les enfants".

Dans une allocution au Théâtre national croate, devant des personnalités de la culture, du monde politique et de la société civile, Benoît XVI a averti : "Si la conscience, selon la pensée moderne prédominante, est réduite au domaine du subjectif, où sont reléguées la religion et la morale, la crise de l’Occident  n’a pas de remède et l’Europe est vouée à la régression". Il a affirmé que l’Eglise ne peut être cantonnée à la sphère privée et qu’elle peut faire entendre ses objections à la société, par exemple sur les lois de bioéthique, sans se voir reprocher des ingérences.

L’évêque croate Valter Zupan, président de la commission épiscopale croate de la famile, a également critiqué les législations européennes sur la bioéthique et rappelé que "

les enfants ont le droit naturel de témoigner publiquement que ‘un père’ et ‘une mère’ leur ont donné la vie."

AFP 04/06/11 – 05/06/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres