A l’occasion de la 25ème Conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé présidée par Mgr Zygmunt Zimowski, le Pape Benoit XVI a invité à donner "un visage vraiment humain aux systèmes de santé". Le Pape a appelé les gouvernements et les institutions internationales à faire entrer la santé dans leurs priorités. Il a insisté pour que les valeurs éthiques fondamentales que sont le respect de la vie et de la dignité humaine soient soutenues, "même à contre-courant".
Benoit XVI a rappelé que "la santé est un bien précieux pour la personne et la collectivité, à encourager, conserver et protéger, y consacrant les moyens, les ressources et l’énergie nécessaires afin que plus de personnes puissent en profiter". Il a ajouté que de nombreuses populations dans le monde n’ont pas "accès à des conditions de subsistance minimales et aux médicaments indispensables pour se soigner". Le Pape a dit la nécessité "d’instaurer une véritable justice distributive qui garantisse à tous, sur la base de besoins objectifs, des soins adaptés. […] le monde de la santé ne peut se soustraire aux règles morales qui doivent le gouverner pour qu’il ne devienne pas inhumain".
Souhaitant que des efforts soient faits "pour que le droit à la santé soit rendu effectif", Benoit XVI a mis en garde contre une conception excessive transformant la santé en "consumérisme pharmacologique, médical et chirurgical". Il a également mis en garde contre des "opinions et conceptions blessantes" aujourd’hui incapables de donner un caractère vraiment humain aux systèmes de santé : "la ‘santé reproductive’, le recours à des techniques artificielles de procréation comportant la destruction d’embryons, ou la légalisation de l’euthanasie".
Zenit (Marine Soreau) 18/11/10 – Vatican Information Service 18/11/10 – Lifenews.com (Steven Ertelt) 18/11/10