Belgique : vote au Sénat de la loi relative à l’AMP

Publié le 16 Juin, 2006

Jeudi 15 juin, le Sénat belge a adopté la proposition de loi relative à la procréation médicalement assistée à 39 pour, 9 contre et 14 abstentions.

Le texte doit maintenant être de nouveau discuté à la chambre des députées. Il prévoit de répondre au "désir de progéniture" de tous ceux qui sont "auteurs d’un projet parental" : les couples mariés ou non, les couples homosexuels, les femmes célibataires. A cette fin, les dons d’embryons et de gamètes seraient autorisés. La proposition de loi autoriserait le diagnostic préimplantatoire et son extension au "bébé-médicament".

Les évêques belges se sont opposés à cette proposition de loi qui traite l’embryon comme "un moyen destiné à combler le désir d’enfant". C’est la dignité de l’enfant à naître qui doit primer, le droit de l’enfant étant infiniment supérieur au droit à l’enfant. Les évêques rappellent que "tout ce qui est techniquement possible et qui constitue un progrès médical, n’en devient pas pour autant moralement souhaitable". Il faut se réjouir des nouvelles possibilités thérapeutiques qu’offre la science mais "une frontière morale invisible existe devant laquelle le progrès technologique doit s’incliner : la dignité de l’homme".

La Libre Belgique 16/06/06 – Déclaration des évêques de Belgique 12/06/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres