Belgique : vers le ”don” d’ovocytes rémunéré ?

Publié le 20 Fév, 2008

La Belgique est confrontée à un "manque" de donneuses d’ovocytes. La clinique de la fertilité de Louvain, LIFE, veut recruter des étudiantes et les inciter à faire don de leurs ovocytes, moyennant 750 euros.

"Nous voulons suivre l’exemple de l’Espagne qui recherche des donneuses parmi les étudiantes", explique Lieve Van Weddinge, qui travaille à la clinique LIFE, associée à l’hôpital Heilig Hart de Louvain.

Certains centres de fertilité restent réservés sur l’attitude de LIFE. Ils craignent en effet que les étudiantes ne se manifestent uniquement pour la rémunération obtenue.

La faculté de médecine de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et l’hôpital universitaire de la KUL ont émis mardi de "sérieuses réserves" sur cette campagne. Ils soulignent que la décision de donner des ovocytes est une décision volontaire et qui doit être bien pesée. Ils rappellent qu’une telle décision ne peut être influencée par des considérations financières et qu’un don d’ovocytes peut avoir un impact sur la donneuse, aussi bien au niveau physique que psychologique.

www.lesoir.be 19/02/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres