La Belgique est confrontée à un "manque" de donneuses d’ovocytes. La clinique de la fertilité de Louvain, LIFE, veut recruter des étudiantes et les inciter à faire don de leurs ovocytes, moyennant 750 euros.
"Nous voulons suivre l’exemple de l’Espagne qui recherche des donneuses parmi les étudiantes", explique Lieve Van Weddinge, qui travaille à la clinique LIFE, associée à l’hôpital Heilig Hart de Louvain.
Certains centres de fertilité restent réservés sur l’attitude de LIFE. Ils craignent en effet que les étudiantes ne se manifestent uniquement pour la rémunération obtenue.
La faculté de médecine de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et l’hôpital universitaire de la KUL ont émis mardi de "sérieuses réserves" sur cette campagne. Ils soulignent que la décision de donner des ovocytes est une décision volontaire et qui doit être bien pesée. Ils rappellent qu’une telle décision ne peut être influencée par des considérations financières et qu’un don d’ovocytes peut avoir un impact sur la donneuse, aussi bien au niveau physique que psychologique.
www.lesoir.be 19/02/08