Belgique : vers le ”don” d’ovocytes rémunéré ?

Publié le 20 Fév, 2008

La Belgique est confrontée à un "manque" de donneuses d’ovocytes. La clinique de la fertilité de Louvain, LIFE, veut recruter des étudiantes et les inciter à faire don de leurs ovocytes, moyennant 750 euros.

"Nous voulons suivre l’exemple de l’Espagne qui recherche des donneuses parmi les étudiantes", explique Lieve Van Weddinge, qui travaille à la clinique LIFE, associée à l’hôpital Heilig Hart de Louvain.

Certains centres de fertilité restent réservés sur l’attitude de LIFE. Ils craignent en effet que les étudiantes ne se manifestent uniquement pour la rémunération obtenue.

La faculté de médecine de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et l’hôpital universitaire de la KUL ont émis mardi de "sérieuses réserves" sur cette campagne. Ils soulignent que la décision de donner des ovocytes est une décision volontaire et qui doit être bien pesée. Ils rappellent qu’une telle décision ne peut être influencée par des considérations financières et qu’un don d’ovocytes peut avoir un impact sur la donneuse, aussi bien au niveau physique que psychologique.

www.lesoir.be 19/02/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres