Belgique : un président de mutuelle favorable à l’euthanasie des personnes « qui en ont assez de vivre »

15 Avr, 2024

Luc Van Gorp, président de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes néerlandophones (Christelijke mutualiteit), le « plus grand fonds de soins de santé de Belgique », a déclaré que les personnes « qui en ont assez de vivre » devraient être autorisées à accéder à une « euthanasie douce ».

Cette déclaration s’inscrit dans un contexte d’augmentation du nombre des personnes âgées de plus de 80 ans, qui devrait doubler d’ici 2050. « Quel que soit le montant investi, il ne suffira pas », considère Luc Van Gorp. « La demande de soins ne fera qu’augmenter dans les années à venir, rappelle-t-il. Si nous continuons à agir comme nous le faisons aujourd’hui, nous allons au-devant d’un véritable krach des soins », estime-t-il, se déclarant favorable à une « approche radicalement différente », « celle d’une société saine qui privilégie la qualité de vie plutôt que la quantité » (cf. Pays-Bas : le suicide assisté après une « vie accomplie » de retour au Parlement).

Le président de Christelijke mutualiteit appelle à un débat national sur le sujet, soutenu par « un certain nombre d’hommes politiques ». Mais de vives critiques s’élèvent. Ainsi, les évêques de Belgique se sont déclarés « profondément consternés » par cette proposition. Sammy Mahdi, chef de file des démocrates-chrétiens, s’est également indigné : « Si quelqu’un est fatigué de la vie et a l’impression de gêner ou de ne plus recevoir de visites, ne sommes-nous pas en train d’échouer en tant que société ? »

 

Sources : Bioedge, Michael Cook (11/04/2024) ; La Libre, Bosco d’Otreppe (11/04/2024)

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : l’angle mort des questions économiques et sociales

Fin de vie : l’angle mort des questions économiques et sociales

L’étude Les non-dits économiques et sociaux du débat sur la fin de vie [1], publiée par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), explore une dimension souvent ignorée dans les discussions autour de l’euthanasie et du suicide assisté : leurs implications...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.