Belgique : quatre experts découvrent qu’ils font partie de la Commission d’évaluation de l’IVG

Publié le 16 Nov, 2018

En Belgique, la Commission d’évaluation de l’IVG est inactive depuis six ans. Officiellement,  c’est le « manque de candidats » qui l’empêche de publier tous les deux ans un « rapport statistique et d’évaluation de l’avortement ». (cf. Avortement en Belgique : pas de statistiques disponibles depuis 6 ans )

 

Depuis 2013, trois appels à candidats ont eu lieu, mais le « manque de volonté politique d’évaluer la pratique de l’avortement » semble manifeste. En juin 2018, la Ministre de la Santé avait même déclaré avoir perdu la liste des experts nommés pour la Commission.

 

La liste a finalement été rendue publique[1] le 5 novembre dernier par arrêté royal, provoquant la surprise de plusieurs personnes concernées : au moins quatre d’entre elles ne savaient pas qu’elles en faisaient partie. « Je ne me souviens pas de m’être porté candidat », s’étonne par exemple le gynécologue Hendrik Cammu.

 

Maintenant que les experts ont été avisés, la commission devrait pouvoir reprendre son travail. La première réunion est prévue le 19 décembre pour un rapport attendu pour le mois de février. Reste à savoir comment ces experts vont s’y prendre pour rattraper six années de retard, et quelle sera la qualité des données qu’ils parviendront à rassembler pour la période de 2012 à 2018.

 

La Commission assumera-t-elle sa mission d’établir des recommandations en vue de « mesures susceptibles de contribuer à réduire le nombre d’interruptions de grossesse et à améliorer la guidance et l’accueil des femmes en état de détresse » ? L’importance de ce travail d’évaluation avait été amplement soulignée lors des travaux préparatoires de la loi de 1990 autorisant l’IVG en Belgique.

 


[1] Composition de la Commission d’évaluation de l’interruption volontaire de grossesse  – AR du 15 octobre 2018 – Institut Européen de Bioéthique

Institut Européen de Bioéthique (15/11/2018)

Le Soir (10/11/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris
/ PMA-GPA

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris

Le salon Wish for a baby a annoncé le 16 avril qu’il ne se tiendrait pas à Paris cette année ...
Euthanasie : le gouvernement portugais temporise
/ Fin de vie

Euthanasie : le gouvernement portugais temporise

Le 23 avril, le gouvernement démissionnaire a considéré que la loi dépénalisant l'euthanasie adoptée en 2023 ne peut pas entrer ...
Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.