Belgique : les soins palliatifs, une priorité

Publié le 12 Juin, 2006

Dans la Libre Belgique, le philosophe Michel Ghins et le professeur Jacky Botterman, oncologue et chef d’un service de soins palliatifs, font une priorité des soins palliatifs. "Ces soins n’ont pas pour objectif de guérir ou de retarder l’évolution de maladies graves et potentiellement mortelles mais d’assurer au patient le maximum de confort physique, psychique".

Les auteurs rappellent que les soins palliatifs ne sont pas des soins quand "il n’y a plus rien à faire". Ils regrettent que ces soins soient peu ou mal appliqués et expliquent les "bonnes pratiques" médicales en fin de vie : accompagnement physique, psychique et spirituel, écoute des malades, soulagement de la douleur.

Les auteurs déplorent que ces soins ne représentent qu’une fraction minime du budget de la Sécurité Sociale et qu’ils manquent de moyen. Ils insistent sur la nécessité de former les futurs médecins et les professionnels de santé à cette culture de l’attention et de l’écoute des malades.

 

La Libre Belgique 09/06/06

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.