Belgique: Les chrétiens-démocrates veulent une révision de la loi sur l’euthanasie

Publié le 2 Fév, 2016

En Belgique, le sénateur Steven Vanackere, chef du groupe chrétien-démocrate (CD&V), a appelé à une « révision de la loi sur l’euthanasie ». Suite à la diffusion récente d’un reportage flamand, il a réagi et déclaré que « la législation actuelle ne prévoit pas de barrières suffisantes (…) une évaluation de la loi est absolument nécessaire, il y a beaucoup de manquements dans la loi ».

 

Dans ce reportage « glaçant », deux sœurs dénoncent l’« amateurisme de l’euthanasie qui a été pratiquée » sur leur troisième sœur, en avril 2010. Elles estiment en outre que « les médecins sont passés trop rapidement à l’euthanasie et déplorent qu’ils n’aient pas proposé d’autres traitements », peu de temps après avoir posé un diagnostic d’autisme. Elles ont engagé une procédure civile contre les médecins, qui « n’ont pas souhaité participer au reportage ».

 

Le sénateur Vanackere a également remis en cause la « commission d’évaluation » : « Je pense que nous avons établi une commission qui est trop juge et partie et n’est pas suffisamment indépendante » a-t-il déclaré.

 

La présidente du Sénat, Christine Defraigne, a pris acte de la volonté des chrétiens démocrate de « rouvrir les débats éthiques et bioéthiques » et s’est déclarée « disposée à en parler ». Il ne s’agira pas de « détricoter la loi sur l’euthanasie qui a fait ses preuves et est admise dans la société », a-t-elle averti. Pour sa part, elle souhaiterait au contraire « assouplir les formalités de déclaration anticipées et réfléchit à une extension de la loi aux maladies neuro-dégénératives ».

7/7 (3/02/2016); Le Vif (3/02/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines
/ PMA-GPA

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines

Juristes pour l’enfance demande un décret ordonnant la destruction des stocks de gamètes recueillis avant la loi de bioéthique de ...
Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »
/ Fin de vie

Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »

Le Dr Pascale Favre analyse le « modèle » belge régulièrement mis en avant dans le débat sur la fin ...
Canada : un projet de loi pour retarder d'un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales
/ Fin de vie

Canada : un projet de loi pour retarder d’un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales

Jeudi, le ministre de la Justice a déposé un projet de loi visant à retarder d'un an l’élargissement de l'"aide ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres