Avortement : l’Irlande pressée par l’Europe de changer sa législation

Publié le 29 Mar, 2017

Suite à sa visite irlandaise fin 2016, le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižnieks, a publié un rapport le 29 mars dans lequel  il « demande instamment aux autorités irlandaises d’adopter une législation pour lever tous les obstacles à l’accès des femmes à l’avortement légal et sans risque ».

 

La loi irlandaise sur la « protection de la vie durant la grossesse » autorise depuis 2013 l’avortement si la vie de la mère est en danger. Dans d’autres circonstances, « l’avortement est passible d’une peine allant jusqu’à 14 ans de prison ». Le Huitième Amendement de la constitution irlandaise, inclus en 1983, « érige en principe le ‘droit à la vie de l’enfant à naître’, le plaçant ‘sur le même plan que le droit à la vie d’une femme enceinte’ ». Le Commissaire, estimant que « le droit à la vie ne s’applique pas à la vie prénatale », demande la suppression de ce Huitième Amendement, qui « joue un rôle essentiel dans le blocage de toute tentative de réforme globale du régime juridique régissant l’interruption de grossesse en Irlande ».

 

L’Irlande est « régulièrement sous pression internationale en raison de sa loi sur l’avortement » (cf. Des pressions sur l’Irlande pour légaliser l’avortement). La dernière prise de position émanait de l’ONU en juin 2016 (cf. Avortement : Pression de l’ONU sur l’Irlande). Actuellement, le Huitième Amendement « fait l’objet d’une discussion dans le cadre d’une Assemblée citoyenne ». Celle-ci devrait rendre ses conclusions « dans les prochaines semaines » (cf. Irlande : vers un référendum pour élargir l’accès à l’avortement fin 2017 ?).

Les Nouvelles (29/03/2017); Reuters, Padraic Halpin (29/03/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres