Avis 110 du CCNE : non aux mères porteuses

Publié le 30 Avr, 2010
Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a rendu le 6 mai 2010 son Avis 110, sur les risques éthiques liés à la gestation pour autrui (GPA) ou mères porteuses. La grande majorité des membres s’est prononcée en faveur du maintien de la législation actuelle. En France, la pratique des mères porteuses est interdite par la loi de bioéthique de 1994.
 
Les raisons de la préconisation
 
Selon l’avis, une loi, si restrictive soit-elle, ne pourrait empêcher les risques médicaux pour la mère porteuse, les risques de clandestinité ou encore de pression entre les différents contractants. Par ailleurs, aucune prescription médicale ne saurait justifier qu’ “une femme mette son corps au service d’un couple“, tout comme aucune loi ne saurait protéger tout à la fois l’enfant, la mère porteuse et les parents d’intention dans la multiplicité des situations encourues au cours de la grossesse ou dans la vie ultérieure de l’enfant. Le CCNE note également que la GPA va à l’encontre de la conception d’une dignité intrinsèque de la personne. Même si la mère porteuse est volontaire, il y a “instrumentalisation du corps des femmes” et la considération de l’enfant “comme une marchandise“. On ne saurait négliger les conséquences psychologiques que cette technique pourrait avoir, car la GPA fait fi des liens qui se tissent entre la femme enceinte et le fœtus si importants pour le développement harmonieux de l’enfant. Enfin, si la douleur d’un couple infertile est éminemment respectable, il convient de ne pas attendre de la loi qu’elle remédie à toutes les inégalités naturelles : “Une telle conception conduirait à sommer la collectivité d’intervenir sans limites pour restaurer la justice au nom de l’égalité et correspond à l’affirmation d’un droit à l’enfant“. Sept membres n’ont pas voté l’avis mais ont publié en annexe, leur position en faveur de la GPA : Michaël Azoulay, Joëlle Belaisch-Allart, Claude Burlet, Danièle Siroux, Dominique Stoppa-Lyonnet, Claude Sureau et Bertrand Weil.

Partager cet article

Synthèses de presse

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande
/ Fin de vie

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande

Au CHU de Brest, des équipes pluridisciplinaires « soulagent chaque année près de 200 patients ». Mais l’unité reçoit « ...
justice
/ Fin de vie

Royaume-Uni : il « aide » sa femme à mourir, la justice autorise l’héritage

Un mari qui a « aidé » sa femme en phase terminale à se rendre en Suisse pour mettre fin ...
GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres