Avec l’âge, les spermatozoïdes s’affaiblissent

Publié le 6 Juin, 2006

L‘équipe américaine de Wyrobek et coll. publie une étude dans la revue scientifique les Proceedings de l’Académie des sciences américaine sur les altérations des spermatozoïdes avec l’âge.

Les chercheurs ont analysé les spermatozoïdes d’une petite centaine d’hommes âgés de 22 à 80 ans. Ils ont ainsi montré que la fréquence des gamètes porteuses de certaines altérations génétiques augmente avec l’âge. Ainsi, la probabilité de produire des spermatozoïdes montrant des anomalies de la chromatine est de 5 % chez un homme de 30 ans, 35 % chez un homme de 50 ans et de 95 % chez un octogénaire.

Aucune corrélation entre le vieillissement et la fréquence des anomalies chromosomiques ou la modification du sex-ratio n’a pu être démontrée.

L‘étude rapporte également qu’il n’y a pas de rapport entre la qualité du sperme et la probabilité qu’il contienne des gamètes susceptibles de transmettre un défaut génétique. Pour Wyrobeck and coll. il est donc très difficile de prédire "la qualité génétique" d’un échantillon de sperme.

Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 06/06/06

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres