Autiste et suicidaire, un Belge de 26 ans demande l’euthanasie « surtout pour ses parents »

29 Mai, 2024

Daan Moens, un jeune Belge de 26 ans diagnostiqué haut potentiel et autiste à l’âge de 21 ans, a effectué 7 tentatives de suicide. « Après en avoir discuté avec ses thérapeutes », le jeune homme a décidé de faire une demande d’euthanasie. « Je le fais surtout pour mes parents, pour leur permettre de faire leurs adieux dans la dignité, explique-t-il. Mais ce n’est pas comme si, si j’obtenais une autorisation, cela se ferait tout de suite. »

Hypersensible et victime de harcèlement

Daan est victime de « pensées tourmentées » depuis longtemps. Il a fait sa première tentative de suicide alors qu’il avait onze ans. La dernière date d’il y a un an. « J’ai été très malmené pendant toute mon enfance. J’étais grand, je portais des lunettes et j’étais intelligent. Je suis aussi très émotif », témoigne-t-il. « Si quelqu’un disait quelque chose de méchant, je me mettais immédiatement à pleurer. J’étais donc une victime facile. Les brimades ont duré tout au long de ma scolarité. »

Etre autiste et haut potentiel a « certainement joué sur son sentiment de décalage avec les autres, et donc sur son mal-être ». Le jeune homme indique ressentir aussi « quelque chose sur le plan physique ». Toutefois « les différents tests n’ont encore rien révélé ».

Se faire euthanasier pour ses parents ?

« Mes parents ne sont pas au courant de chaque tentative, mais ils savent qu’il y en a eu sept », indique Daan. « Ils ne connaissent pas les détails, ajoute-t-il. La première fois qu’ils l’ont su, je les ai vus si brisés… Je ne pouvais pas supporter de leur dire tout ce qui n’allait pas encore. »

Pour le jeune homme, l’euthanasie est « une bonne alternative au suicide ». Pourtant, comme le rappelle Eva Dumon, du Centre flamand d’expertise pour la prévention du suicide (VLESP), « en général, les pensées suicidaires sont temporaires et il y a encore beaucoup de place et d’opportunités pour le soutien, l’aide et le rétablissement » (cf. Euthanasie et prévention du suicide : le paradoxe)

 

Source : Sud Info (27/05/2024) – Photo : Pixabay

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.