Australie : un état des lieux du manque de soins palliatifs pédiatriques

20 Fév, 2024

Dans le cadre du projet de plan d’action national pour les soins palliatifs pédiatriques [1], l’Institut australien de la santé et du bien-être (AIHW) a publié pour la première fois un rapport [2] soulignant les besoins en soins palliatifs pédiatriques en Australie (cf. Fin de vie : « Les soins palliatifs pour les enfants sont souvent occultés »). « S’il est important de reconnaître l’impact positif du secteur sur les familles et les communautés, pour la première fois, grâce à la collaboration et à la bonne volonté, nous pouvons clairement voir les lacunes et les besoins à combler » se réjouit le professeur Meera Agar, présidente de Palliative Care Australia (PCA).

L’AIHW a étudié la qualité des soins et les types de services reçus par tous les enfants, de 0 à 20 ans, décédés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021. Des données ont été recueillies pour 654 enfants dont certains ayant reçu des soins palliatifs dans l’un des huit hôpitaux pour enfants participant à l’étude. Seulement 46% d’entre eux, soit 301 enfants, ont reçu des soins palliatifs pédiatriques spécialisés et un enfant sur trois a été pris en charge par une équipe des soins palliatifs pendant moins d’un mois. Selon les auteurs de l’étude, les enfants vivaient en moyenne à 150 km d’un centre de soins palliatifs spécialisé.

Les chercheurs ont également constaté que les enfants ayant reçu un diagnostic différent d’un cancer étaient en moyenne plus souvent issus de zones défavorisées que les enfants atteints de cancer.

Les auteurs du rapport espèrent que ces données permettront au Gouvernement d’orienter les investissements et les ressources (cf. Euthanasie, sédation, objection de conscience, soins palliatifs pédiatriques : un nouveau document réaffirme l’enseignement de l’Eglise).

 

[1] Le Paediatric Palliative Care National Action Plan Project est une collaboration entre Palliative Care Australia et Paediatric Palliative Care Australia and New Zealand. Il a été lancé en 2023 par le ministre adjoint de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Ged Kearney.

[2] Specialist paediatric palliative care delivered to children who died in 2021, 25/01/2024, DOI:10.25816/nvn1-4f87

Photo : iStock

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : l’audiovisuel public repart en campagne

Fin de vie : l’audiovisuel public repart en campagne

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Pourtant, en matière de pluralisme, il semble que les années se suivent, et se ressemblent. En octobre 2023, le service public proposait une soirée de promotion de l’euthanasie et du suicide assisté (cf. La promotion...

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale ce mardi, le Premier ministre François Bayrou a indiqué laisser le sujet de la fin de vie au « pouvoir d'initiative » du Parlement. Il n’a toutefois donné aucune indication en termes de délais d’examen du texte. Le...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.