Australie : les Territoires autorisés à légiférer sur l’euthanasie

1 Déc, 2022

En Australie, les sénateurs ont adopté ce jeudi une loi visant à abroger un texte mis en place il y a 25 ans, et interdisant aux territoires de l’Etat de légiférer en matière d’euthanasie (cf. Australie : la Nouvelle-Galles du Sud légalise l’euthanasie). L’ancien ministre en chef du Territoire du nord, Marshall Perron, avait « supervisé la légalisation de l’euthanasie dans le territoire en 1995 », déclenchant alors le projet de loi fédéral qui a annulé le droit des territoires à le faire.

« L’arc de l’histoire tend vers la justice », a déclaré le ministre en chef du Territoire de la capitale australienne, Andrew Barr, citant Martin Luther King Jr. Il a précisé qu’une consultation serait initiée au début de l’année prochaine, prévoyant un vote sur la question fin 2023 ou début 2024.

Les sénateurs Jonno Duniam et Nampijinpa Price ont tenté d’amender le projet de loi afin d’interdire l’euthanasie pour les mineurs, mais le ministre des Finances, Katy Gallagher, a déclaré qu’il s’agissait d’un « simple projet de loi d’abrogation », visant à annuler la législation qui maintenait l’interdiction. « Toute mesure de protection concernant la manière dont l’euthanasie sera administrée relèvera des assemblées législatives des territoires », a précisé la sénatrice du Territoire de la capitale australienne.

Complément du 16/01/2023 : Dans le Territoire du nord, le gouvernement a décidé de reporter sa décision à 2024.

 

Sources : The Canberra Times, Dominic Giannini (01/12/2022) ; Lucy Bladen (01/12/2022) ; ABC news, Jane Bardon (14/01/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Euthanasie : « l’aboutissement du projet républicain » ?

Euthanasie : « l’aboutissement du projet républicain » ?

La mission d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti a consacré sa journée de jeudi à auditionner. Loges maçonniques, cultes monothéistes, professeurs de droit, d’éthique médicale ou encore psychologue ont partagé leurs visions sur la fin de vie. Sans consensus....

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité