Une vidéo de Boston Dynamics a dévoilé mardi la nouvelle version du robot humanoïde de l’entreprise de robotique de Google.
Atlas, « conçu pour opérer à l’extérieur et dans les bâtiments », relève d’importants défis qui étaient posés à la robotique et sur lesquels de nombreux chercheurs travaillent depuis longtemps. Il marche dehors, dans la neige, il ouvre des portes, soulève des paquets, s’adapte aux situations nouvelles. Il retrouve son équilibre quand il manque de tomber ou qu’on le pousse. Et quand il tombe, il se relève.
Pour Christine Chevallereau, directrice de recherche en robotique au CNRS, malgré les limites que peuvent représenter le bruit et la consommation en énergie, « c’est très impressionnant. Il y a un vrai progrès dans la robustesse : il réussit à effectuer des tâches relativement complexes en se débrouillant », Si ce n’est qu’une vidéo et qu’il y a peu d’obstacles sur le chemin du robot, la chercheuse souligne tout de même qu’Atlas évolue « dans un environnement à peu près normal, qui ne ressemble pas à des conditions de laboratoire », et que cela permet de noter les progrès de la robotique, ses possibilités.
Le Monde (24/02/2016)