Arrêt Perruche : ” les manœuvres dilatoires ” du gouvernement

Publié le 13 Déc, 2001

Cet après midi au terme de 4h30 de débat animé, la présidente de l’assemblée a décidé, au moment de passer au vote, de lever la séance. Soutenus par les députés PCF, MDC, RPR, UDF et DL, le texte de loi de Jean-François Mattéi reste donc en suspens.
La séance devant se terminer à 13h30, les socialistes ont joué la montre. Pas moins de 3 ministres sont intervenus multipliant les prises de parole. Ils ont ensuite interrompu une première fois la séance pour faire voter, en un quart d’heure, par la commission restreinte présidée par Le Garrec (PS) un amendement au texte de Mattéi proposé par Nicole Catala. Puis, à 13h20 au moment de passer au vote, la séance plénière a été levée…
Ces manœuvres ont provoqué la colère de la majorité des députés présents. Georges Sarre, président du MDC, a dénoncé ” les manœuvres dilatoires ” du gouvernement.
Le Collectif contre l’handiphobie a estimé dans un communiqué que ” le gouvernement se fout de la gueule des personnes handicapées “. Le Dr Xavier Mirabel, porte parole, explique : ” à cours d’argument et mis en minorité, le gouvernement a refusé le vote démocratique. Les familles qui ont un enfant handicapé sont écœurées  mais notre confiance va vers les députés qui souhaitent majoritairement lutter contre les discriminations “.

Genethique.org

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres