Ari Vatanen : le droit de naître

Publié le 25 Fév, 2008

En décembre 2007, à Strasbourg, lors d’un débat sur les droits de l’Homme au Parlement européen, le député Ari Vatanen dénonçait le non respect de ces droits de l’Homme dans plusieurs régions du monde.  Il rappelait notamment que ces droits de l’Homme étaient toujours sélectifs, au nom du politiquement correct, par exemple en Chine,  où 30 à 40 millions de petites filles ont été avortés ou victimes d’infanticide ou même abandonnées.

Il s’interrogeait alors pour savoir si les choses se passaient mieux en Europe. Il pointait du doigt les pays qui avaient encore recours à la peine de mort et rappelait que, dans l’Union Européenne, outre la peine de mort, plus d’un million d’enfants étaient morts avant même d’avoir vu le jour. Et de se demander alors si nous pouvions construire une société saine alors même que le droit à la vie n’est pas respecté.

Il rappelait enfin que la première mission des politiques était de défendre les plus faibles, les plus vulnérables. "Le premier droit humain est celui de naître", déclarait-il. Nous ne pourrons pas construire une société meilleure, si nous la construisons sur le "sable mouillé des larmes des enfants non nés".

Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres