Après le rapport sur la fin de vie, le débat sur le “suicide assisté” est accueilli avec prudence par les médecins

Publié le 18 Déc, 2012

 Réagissant sur le "suicide assisté" après que le Pr Didier Sicard a rendu public son rapport sur la fin de vie, le Dr François Salachas, coordinateur pour l’Ile de France du Centre de référence sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une pathologie grave et incurable, explique au quotidien La Croix que pour lui "il y a une différence entre faire un geste actif pour provoquer la mort d’un patient et prescrire, de manière encadrée et collégiale, des médicaments qui […] [permettront] peut-être [au patient], d’en finir lui même avec la vie. Mais [ajoute-t-il], je suis conscient que légaliser le suicide assisté ouvrirait la voie à de possibles dérives". En pratique, il précise que "les demandes d’assistances au suicide restent extrêmement rares, tant de la part des patients que des familles". Ainsi, ne cachant pas ses craintes, le Dr Salachas explique que "si demain, le suicide devient une option relativement facile à mettre en oeuvre, par le biais d’une simple prescription médicale, il y a un risque que cela dédouane la société de la nécessaire réflexion sur son devoir d’accompagnement des patients les plus fragiles".

Interrogée également sur la prescription de médicaments pour aider les patients à mourir, le Dr Elisabeth Quignard, gériatre et membre de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Troyes explique: "en mon âme et conscience de médecin, c’est un pas que je ne pourrais pas franchir. Le devoir du médecin est de soigner, d’accompagner, pas d’aider à mourir", ajoutant que "les personnes âgées en fin de vie, dans leur immence majorité, ne demandent ni l’euthanasie, ni l’aide au suicide. On a le sentiment que cette revendication émane surtout des gens qui sont aujourd’hui bien-portants mais se projettent dans l’avenir et sur leur propre fin de vie". 

 La Croix (Pierre Bienvault) 19/12/12

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres