Après le Covid-19 : l’urgence de vivre ?

Publié le 19 Mai, 2020

Interrogés par le Quotidien du Médecin, six anthropologues[1] sont formels : « Rien ne sera plus jamais comme avant ». « La crise que nous vivons pourrait changer durablement le rapport de nos sociétés à la vie, à la mort, à la santé ou à notre environnement. » Et « la relation médecins-patients devrait en sortir bouleversée ».

 

Pour Didier Fassin, « le confinement s’est appuyé sur la biolégitimité, c’est-à-dire la reconnaissance du simple fait de vivre comme bien suprême ». « C’est une évolution politique et sociale majeure, estime-t-il, un véritable renversement ». Et, « comme à chaque catastrophe, l’urgence a écrasé l’humanisation », constate Alain Epelboin.

 

Dans un même temps, le rapport au corps a changé. « Le corps est devenu le lieu de tous les soupçons et de tous les dangers, le visible exposé à l’invisible, il focalise tous les malheurs du monde, la maladie, la mort », analyse David Lebreton. Mais en même temps, il est « survalorisé, vital, il doit faire l’objet de toutes les protections, avec l’instauration des mesures barrières ». Une évolution qui se répercute dans la pratique médicale. « Le médecin ne touche plus le patient » et la télémédecine « prive la consultation de son émotion et de sa gravité ». Au-delà, « le fantasme de la médecine toute puissante est percuté de plein fouet » et « la cybogisation a vécu », selon l’anthropologue qui estime que « le jour d’après verra une renaissance, des moments d’émerveillement devant des choses évidentes et sans prix, l’ordinaire quotidien deviendra extraordinaire. Ce sera un retour au monde et à la vie ».

 


[1] Didier Fassin, David Lebreton, Sylvie Fainzang, Soraya Boudia, Alain Epelboin, et Frédéric Keck.

Le Quotidien du Médecin (19/05/2020)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe
/ Genre

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe

Le 18 juin, avec 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, les sénateurs de Thaïlande ont adopté un texte ...
Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent
/ Fin de vie

Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent

L’heure est au bilan alors que, cette année, s’achève le plan triennal de développement des soins palliatifs et que commence ...
Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »

Des scientifiques sud-coréens développent un « riz carné », en injectant des cellules de bœuf cultivées en laboratoire dans des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres