Après le Covid-19 : l’urgence de vivre ?

Publié le 19 Mai, 2020

Interrogés par le Quotidien du Médecin, six anthropologues[1] sont formels : « Rien ne sera plus jamais comme avant ». « La crise que nous vivons pourrait changer durablement le rapport de nos sociétés à la vie, à la mort, à la santé ou à notre environnement. » Et « la relation médecins-patients devrait en sortir bouleversée ».

 

Pour Didier Fassin, « le confinement s’est appuyé sur la biolégitimité, c’est-à-dire la reconnaissance du simple fait de vivre comme bien suprême ». « C’est une évolution politique et sociale majeure, estime-t-il, un véritable renversement ». Et, « comme à chaque catastrophe, l’urgence a écrasé l’humanisation », constate Alain Epelboin.

 

Dans un même temps, le rapport au corps a changé. « Le corps est devenu le lieu de tous les soupçons et de tous les dangers, le visible exposé à l’invisible, il focalise tous les malheurs du monde, la maladie, la mort », analyse David Lebreton. Mais en même temps, il est « survalorisé, vital, il doit faire l’objet de toutes les protections, avec l’instauration des mesures barrières ». Une évolution qui se répercute dans la pratique médicale. « Le médecin ne touche plus le patient » et la télémédecine « prive la consultation de son émotion et de sa gravité ». Au-delà, « le fantasme de la médecine toute puissante est percuté de plein fouet » et « la cybogisation a vécu », selon l’anthropologue qui estime que « le jour d’après verra une renaissance, des moments d’émerveillement devant des choses évidentes et sans prix, l’ordinaire quotidien deviendra extraordinaire. Ce sera un retour au monde et à la vie ».

 


[1] Didier Fassin, David Lebreton, Sylvie Fainzang, Soraya Boudia, Alain Epelboin, et Frédéric Keck.

Le Quotidien du Médecin (19/05/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Ce mardi le cabinet d'Agnès Firmin Le Bodo doit recevoir les auteurs d'un rapport sur l'infertilité remis l'année dernière ...
Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Des chercheurs ont effectué les 1e tentatives de prélèvement de cellules de sang du cordon ombilical sur des bébés grands ...
Passeport
/ PMA-GPA

Namibie : la Cour suprême annule la citoyenneté d’un enfant né par GPA

Lundi, la Cour suprême namibienne a annulé une décision accordant la citoyenneté à un petit garçon né par GPA en ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres