Application de téléconsultation : un utilisateur accède aux vidéos d’autres patients

Publié le 10 Juin, 2020

Babylon Health, un fournisseur britannique de services de santé qui propose des téléconsultations via une application mobile, a reconnu avoir subi une violation de ses données. En effet, l’un de ses utilisateurs, Rory Glover « a découvert qu’il avait eu accès à des dizaines d’enregistrements vidéo de consultations d’autres patients ». Le contrôle effectué par Babylon Health a révélé une situation similaire pour « un petit nombre d’autres utilisateurs ». « L’entreprise a déclaré avoir depuis réglé le problème et en a informé les autorités de régulation. »

 

Rory Glover « a eu accès à ce service grâce à son adhésion à un plan d’assurance santé privé, Bupa, l’un des partenaires de Babylon ». En allant vérifier une ordonnance, « il a remarqué qu’il avait une cinquantaine de vidéos dans la section “Consultation Replays” de l’application qui ne lui appartenaient pas ». Des fichiers qui contenaient des images de rendez-vous d’autres patients.

 

Babylon Health qui a attribué ce problème à « une erreur logicielle plutôt qu’[à] une attaque malveillante », compte « plus de 2,3 millions d’utilisateurs enregistrés au Royaume-Uni ». Rory Glover n’en fait plus partie. « C’est une question de confidentialité entre le médecin et le patient », a-t-il déclaré. « Vous vous attendez à ce que tout ce que vous dites soit privé, et non pas partagé avec un étranger ».

 

Pour aller plus loin :

Télémédecine et pédiatrie: des erreurs de diagnostics et de prescriptions

Quelle protection des données en temps de pandémie ?

La protection des données de santé priorité numéro un de la CNIL pour 2020

BBC, Leo Kelion (09/06/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres