AMP : optimisation du tri des ovocytes

Publié le 19 Oct, 2011

Une équipe portugaise de la Faculté de médecine de l’Université de Porto, travaille à repérer des bio-marqueurs moléculaires afin d’optimiser la sélection des ovocytes lors de fécondation in vitro (FIV) réalisées dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation (AMP).

Depuis 5 ans, les chercheurs, menés par Joao Silva Carvalho et Henrique Almeida, observent les différents biomarqueurs de l’ensemble des cellules entourant l’ovocyte pour réunir des indices qualitatifs permettant de repérer avec précision les ovocytes fécondables. L’objectif est d’accroître le taux de réussite des techniques d’AMP. Jusqu’à présent, le tri des ovocytes se fait à partir des caractéristiques morphologiques des différentes parties de l’ovocyte (cumullus oophorus, cytoplasme et noyau).

Les chercheurs de l’université de Porto viennent d’obtenir le prix Grant for Fertility Innovation, offrant une bourse de 100 000 euros, pour financer la suite de leurs travaux. Attribué à chaque réunion annuelle de la société européenne de reproduction humaine et d’embryologie, ce prix est sponsorisé par une entreprise du secteur pharmaceutique.

Bulletins Electroniques Portugal (Sara Dias) 18/10/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres