Allemagne : naissance du comité national d’éthique

Publié le 10 Mai, 2001

L’Allemagne vient de se doter d’un comité national de bioéthique, officiellement installé à Berlin par le chancelier Schröder. 
Jusqu’à maintenant, le gouvernement fédéral estimait qu’il n’était pas de son rôle de s’immiscer dans le débat bioéthique qui était assumé par les universités, les institutions scientifiques et médicales.

Néanmoins, l’importante croissance du débat bioéthique, notamment la polémique sur une éventuelle autorisation du diagnostic préimplantatoire qui divise le pays depuis plusieurs mois, a poussé le gouvernement à accélérer la création de cette structure « consultative et indépendante ».

 

Ce comité sera appelé à se prononcer sur les grandes questions de bioéthique, à conseiller et à éclairer le gouvernement face aux enjeux éthiques de la recherche biomédicale et à informer la population sur l’ensemble de ces problèmes. Elle réunit des médecins et scientifiques, des philosophes et hommes d’Eglise, des parlementaires et représentants de la société civile.

Le quotidien du Médecin 10/05/01

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres