Allemagne : l’euthanasie bientôt légale ?

Publié le 28 Juin, 2010

Le 24 juin 2010, la Cour fédérale de justice allemande a acquitté Wolfgang Putz, un avocat qui, en 2007, avait conseillé à une femme d’interrompre la sonde alimentant sa mère depuis 5 ans. Tombée dans le coma à la suite d’une hémorragie cérébrale, la septuagénaireavait, en 2002, fait part de son souhait de ne pas être maintenue en vie artificiellement. L’avocat avait été condamné à 9 mois de prison avec sursis. 

Dans sa décision appelée à faire jurisprudence, la Cour fédérale de justice a décidé que l’euthanasie ne pouvait pas être sanctionnée lorsqu’elle était menée avec le consentement préalable du patient. Elle estime qu’interrompre les soins maintenant une personne en vie contre son gré n’est pas punissable. La volonté exprimée "de ne pas être maintenu en vie artificiellement doit avoir un ‘effet contraignant’ " selon la plus haute instance juridique allemande.

Depuis des années, l’euthanasie est au centre d’un vif débat en Allemagne, où demeure le souvenir des programmes eugéniques du nazisme.

Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ministre allemande de la Justice, "a salué cette décision, parlant d’une étape importante vers le respect des volontés individuelles".

Euronews.net 25/06/10 – Lci.tf1.fr 25/06/10 – Nouvelobs.com 25/06/10

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres