Allemagne : diminution confirmée du nombre d’avortements

Publié le 18 Juil, 2008

Depuis 2001, le nombre d’avortements en Allemagne n’a cessé de diminuer. En 2007, on comptait environ 117 000 avortements (soit 72/10 000 femmes en âge de procréer) contre environ 135 000 en 2001 (soit 80/10 000 femmes). Pour Gisela Gröschl, médecin et conseillère dans un centre de Pro-Familia (équivalent du Planning familial) à Berlin, cette baisse "ne tient pas prioritairement à l’extension des mesures contraceptives" mais à une nouvelle politique familiale.

Ainsi de nouvelles mesures prévoient, par exemple, le développement des crèches ou encore la combinaison d’une allocation parentale et de l’allocation par enfant pendant une année. Cette nouvelle politique familiale initiée lors du second mandat de l’ancien chancelier Gerhard Schröder et poursuivie par l’actuelle ministre de la famille, Ursula von der Leyen, entraîne un "changement des mentalités" : "les femmes qui vont devenir mères se sentent plus soutenues par l’Etat, par la famille et même par les hommes".

"Loin de contrebalancer la chute des naissances depuis 1970" (le taux de fécondité est tombé jusqu’à 1 enfant par femme), ces chiffres "confirment que cette tendance est stoppée".

La Croix (Michel Verdier) 18/07/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme
/ PMA-GPA

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme

Le conseil municipal de Barnsley a demandé que soit pratiqué un test ADN pour déterminer l’identité du père biologique de ...
IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause
/ IVG-IMG

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause

Les conclusions d'une étude selon laquelle la télémédecine pour prescrire des pilules abortives est « efficace » sont remises en ...
23_pilule_abortive
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »

La chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi autorisant l’accès à la « pilule du lendemain » dès ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres