En Allemagne, en raison du manque de personnel soignant, Garmi, un humanoïde, pourrait être utilisé pour prendre soin des personnes âgées. Il a été conçu par plusieurs scientifiques et médecins à l’Institut de robotique et d’intelligence artificielle de Munich dont l’unité gériatrique se situe à Garmisch-Partenkirchen. Ces derniers souhaiteraient le mettre en circulation à partir de 2030.
Monté sur une plateforme à roulettes et équipé d’un écran noir sur lequel sont fixés deux cercles bleus, ce robot est « capable d’effectuer des diagnostics sur les patients » et de « leur prodiguer des soins et des traitements ». Il pourrait aussi, à domicile ou dans une maison de soins, servir des repas, alerter en cas de problèmes ou organiser un appel vidéo avec des proches.
Il est utilisé en « gériatronique », une nouvelle discipline qui « exploite des technologies de pointe telles que la robotique, l’informatique et la technologie 3D pour la gériatrie, la gérontologie et les soins infirmiers ».
Malgré une forte demande en raison du vieillissement de la population allemande, les soignants manquent. D’ici à 2050 il devrait y avoir environ 670.000 postes non pourvus. Garmi viserait à tenter de pallier le manque de personnel en accomplissant certaines tâches des infirmières, soignants ou médecins.
Source : Japan Times, Pauline Curtet (20/03/2023)