L’Alliance pour les Droits de la Vie (ADV) organise une tournée intitulée "Maitriser la mort", ayant comme toile de fond le débat sur la pratique et la légalisation de l’euthanasie.
L’objectif principal de ces conférences est d’apporter des éclaircissements et des éléments de réflexion sur ce sujet qui constitue "entre la culture de la toute puissance et celle de la vulnérabilité, un choix de société crucial", comme l’indique le délégué général de l’Alliance pour les Droits de la Vie Tugdual Derville.
L’ADV alerte sur le risque permanent de la pratique de l’euthanasie, notamment par l’arrêt d’alimentation et d’hydratation. La loi sur la fin de vie de 2005 n’a en effet pas écarté une possible légalisation de l’euthanasie et, devant les récents débats parlementaires, l’ADV se mobilise : "nous entrons dans une année préélectorale à hauts risques et il faut montrer que l’euthanasie est une pratique injuste et régressive", précise encore Tugdual Derville.
Ayant pour volonté "d’éclairer, rassurer et mobiliser le public", l’ADV espère apporter une formation complète à ses auditeurs grâce à des intervenants placés au cœur du débat : la sénatrice Marie-Thérèse Hermange, le philosophe Fabrice Hadjadj, Anne-Marie Trébulle de la Maison Médicale Jeanne Garnier. Les soirées de la tournée se dérouleront dans toute la France et en Belgique de la mi-mai à début juin (Amiens : 23 mai, Caen : 25 mai, Metz : 30 mai, Perpignan : 7 juin, Paris : 8 juin, Bruxelles : 9 juin).
Famille chrétienne.fr 20/05/11