Au cours de l’Euroscience Open Forum (ESOF), qui se tient actuellement à Toulouse, l’équipe des pneumologues du Centre hospitalier de Toulouse a présenté une technique novatrice : l’implantation de « prothèses 3D » sur mesure pour soigner les rétrécissements de la trachée et des bronches.
Le professeur toulousain Julien Mazières a expliqué que « lors de cancers, après des transplantations ou des intubations, les rétrécissements de voies aériennes – la trachée et les bronches – entraînent des difficultés respiratoires » et « les prothèses standards, d’un diamètre régulier, ne s’adaptent pas toujours à l’anatomie du patient qui n’a donc pas une bonne qualité de vie » à cause notamment de réactions inflammatoires, a précisé le pneumologue, Nicolas Guibert.
Aussi, l’équipe du professeur Mazières a conçu une prothèse «nouvelle génération » adaptée à chaque patient à partir d’une modélisation en 3D des «bronches ou de la trachée ». « Nous nous basons sur le scanner du patient avec lequel on crée un moule qui correspond exactement à son anatomie », a détaillé le pneumo-oncologue. La prothèse est ensuite fabriquée en silicone médical et implantée sous anesthésie.
Cette innovation, mise au point avec le concours d’une start-up toulousaine spécialisée dans la création d’implants en 3D, Anatomik Modeling, a donné lieu à une publication dans l’American Journal of Respiratory and critical care Medicine. Pour le moment, neuf patients pour lesquels les prothèses de série ne s’adaptaient pas, ont bénéficié du nouveau dispositif. « Les résultats sont globalement bons, la prothèse est bien tolérée, la qualité de vie des patients est meilleure et les complications très rares », a assuré le Professeur Mazières.
Le Centre Hospitalier de Toulouse a indiqué le lancement prochain d’une étude pour tester l’efficacité de cette technique sur une population plus importante.
En France, mille patients seraient potentiellement concernés chaque année.
AFP (11/07/2018)