A propos du droit de mourir ”dans la dignité”

Publié le 26 Nov, 2009

Dans le quotidien Le Figaro, Luc Ferry revient sur la proposition de loi défendue par Manuel Valls défendant le droit de mourir "dans la dignité". Il s’indigne d’une telle demande qui signifierait que la dignité humaine serait directement liée à l’autonomie.

Pour Luc Ferry, il est inacceptable d’établir une équivalence entre "dépendance" et "indignité" : "l’idée même qu’un être humain puisse perdre sa valeur parce qu’il serait faible, malade ou vieux et, par la même, dans une situation de perte d’autonomie, me paraît à vrai dire intolérable sur le plan éthique". Et de plaider "pour un droit absolu des êtres humains à l’hétéronomie, à la dépendance et à la faiblesse même les plus extrêmes, d’en appeler ici plus que jamais à la sympathie, pour ne pas dire à l’amour plutôt qu’à des discours visant à faire comprendre à autrui qu’il vaudrait mieux faire place nette et cesser d’importuner le monde".

Luc Ferry s’interroge : "qui peut prétendre […] qu’à un signal de détresse absolue, il n’est aucune autre réponse que la mort ?".

Pour lui, une demande de mort n’est jamais libre mais est commandée par une détresse telle que la liberté s’en trouve exclue. Pour lui, mourir dans ce qu’on nomme la "dignité" est en fait synonyme de mourir dans l’exclusion.

Selon les partisans de l’euthanasie, la dignité humaine ne se réduirait qu’à une balance permettant de mesurer les plaisirs et les peines. Et Luc Ferry de rappeler ce que disait Pascal : il y a en l’homme quelque chose qui passe infiniment l’homme, une transcendance qui force le respect et qui mérite qu’on se batte pour elle, même dans la souffrance.

Luc Ferry conclut : "que l’on s’oppose à l’acharnement thérapeutique me semble au plus haut point justifié. Reste qu’entre un prétendu geste humanitaire consistant à tuer, fût-ce par charité, et un autre visant à entourer d’amour, on me permettra de choisir toujours le second".

Le Figaro 26/11/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Un patient sur 5 ayant reçu un pronostic vital de 6 mois est encore en vie 3 ans plus tard
/ Fin de vie

Un patient sur 5 ayant reçu un pronostic vital de 6 mois est encore en vie 3 ans plus tard

Des données issues du gouvernement britannique soulignent « l'incertitude inhérente aux pronostics d'espérance de vie » ...
Edition du génome : des chercheurs sud-africains demandent une révision « urgente » des lignes directrices
/ Génome

Edition du génome : des chercheurs sud-africains demandent une révision « urgente » des lignes directrices

La Southern African Society for Human Genetics a demandé que soient modifiées les nouvelles lignes directrices nationales en matière d'éthique ...
Chili : une proposition de loi pour interdire la GPA
/ PMA-GPA

Chili : une proposition de loi pour interdire la GPA

Neuf députés issus de neuf partis politiques différents ont signé une proposition de loi qui vise à interdire le recours ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.