A propos des critères de mort

Publié le 29 Sep, 2008

A la suite de l’article de l’Osservatore Romano sur les critères de la mort (cf Synthèse de presse du 04/09/08), Zenit a interrogé le docteur Chiara Mantovani, présidente de l’Association des médecins catholiques Italiens de Ferrara.

Dans un premier temps, le docteur Mantovani estime qu’il faut clarifier les termes. Elle souligne que la terminologie "mort cérébrale" est une expression erronée et qui est utilisée de manière incorrecte comme synonyme de "mort encéphalique".

Par mort encéphalique, il faut comprendre plutôt l’absence totale, enregistrée plusieurs fois, de toute activité du cortex cérébral, du tronc et du bulbe rachidien (c’est à dire un silence électrique des parties du cerveau), par conséquent  de tout ce qui génère ou coordonne les activités du corps.

De cette définition générique, on peut alors comprendre que quelqu’un qui paraît mort mais qui respire de lui-même et dont le cœur continue à battre n’est en fait par mort.

Chiara Mantonavi précise également que les termes "coma" et "état végétatif" ne veulent pas dire mort encéphalique, qui est l’état dans lequel la capacité à faire fonctionner les processus vitaux a disparu.

Aujourd’hui en Italie, la loi permet l’extraction d’organes uniquement dans le cas où la mort a été confirmée avec des critères neurologiques caractérisant la mort encéphalique et non pas cérébrale."L’électroencéphalogramme plat n’est pas tout à fait la mort encéphalique, on ne peut prélever les organes si les centres cérébraux profonds donnent des signes d’activité électrique".

Pour réguler la circulation et la respiration du patient, les médecins maintiennent l’apport en oxygène nécessaire, le temps qu’il faut, afin de constater avec rigueur les critères de mort encéphalique. Il s’agit d’un mécanisme de sécurité pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur dans l’enregistrement de l’électroencéphalogramme qui peut donner des résultats erronés.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 03/11/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Changement de genre chez les mineurs : le Sénat adopte une proposition de loi visant à « encadrer les pratiques médicales »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : le Sénat adopte une proposition de loi visant à « encadrer les pratiques médicales »

Les sénateurs ont adopté en première lecture la proposition de loi visant à encadrer les pratiques médicales mises en œuvre ...
Autiste et suicidaire, un Belge de 26 ans demande l’euthanasie « surtout pour ses parents »
/ Fin de vie

Autiste et suicidaire, un Belge de 26 ans demande l’euthanasie « surtout pour ses parents »

Un jeune Belge, diagnostiqué haut potentiel et autiste, a effectué 7 tentatives de suicide. « Après en avoir discuté avec ...
istock-518234140
/ Genre

Genre : ménopausées à 20 ans à cause de la testostérone

Une étude révèle que les hommes transgenres souffrent de problèmes « post-ménopause », comme l'incontinence, dès l'âge de 20 ans ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres