L’Association française de l’ordre de Malte, en partenariat avec la Fondation de l’ordre et avec le soutien de l’Association internationale des bioéthiciens catholiques, a organisé pendant 2 jours un colloque sur le thème : "la fragilité de l’homme : principes d’autonomie, de consentement et de dignité".
Au cours de ce colloque, le professeur Didier de Broucker, vice-doyen de la faculté de médecine de l’Université catholique de Lille, a rappelé que "la fragilité est un caractère incontournable de la condition humaine" et a plaidé pour que les soins palliatifs alliant "promotion de la qualité de la vie du patient, interdisciplinarité, principe de non-abandon et éthique de l’accompagnement des malades et des proches", soient proposés à tous les services de médecine.
Parmi les intervenants, signalons la présence de Mgr Jean Laffite, vice-président de l’Académie pontificale pour la vie, qui est intervenu sur "le sens chrétien de la souffrance" et du P. Patrick Verspieren, professeur de théologie morale au Centre Sèvres, sur le thème de "Autonomie et vulnérabilité". Ce dernier a souligné les limites d’une bioéthique d’inspiration américaine qui fait de l’autonomie du malade un absolu.
La Croix (Elodie Maurot) 30/04/08