La Chine veut s’imposer sur le marché des robots humanoïdes

Publié le 6 Nov, 2023

D’après les autorités chinoises, le robot humanoïde constitue la prochaine grande révolution technologique. Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a publié cette semaine une note visant à s’imposer comme le leader mondial d’ici à 2027.

« Ces robots changeront profondément les modes de production et les modes de vie de l’humanité » explique le ministère qui s’organise pour construire un écosystème industriel de taille lui permettant produire massivement ces robots à partir de 2025.

Le plan quinquennal sur la robotique s’inscrit dans un contexte de guerre économique avec les Etats-Unis. D’ici 2026, les robots humanoïdes sont un marché qui pourrait augmenter de 40 % par an. D’après l’agence de presse nationale Xinhua, le marché chinois pourrait représenter à lui seul 51,4 milliards de dollars d’ici à 2030.

« Transformer fondamentalement la civilisation »

Elon Musk considère que « nous devrions être très préoccupés » par ces machines qui « peuvent vous suivre n’importe où » (cf. Des « humanoïdes » donnent leur avis à l’ONU). « Que se passe-t-il s’il obtient un jour une mise à jour logicielle et qu’il n’est plus aussi amical ? », interroge-t-il.

Des propos qui ne l’empêchent toutefois pas de développer Optimus, un robot humanoïde, au sein des usines Tesla. En étant présent à la fois dans les usines, les foyers et les entreprises, le robot pourrait permettre de « transformer fondamentalement la civilisation » et d’inaugurer une « ère d’abondance » qui pourrait « éradiquer la pauvreté » d’après Elon Musk.

 

Source : le Figaro, Richard Flurin  (04/11/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres