Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Publié le 29 Sep, 2023

Un Suisse, paralysé, est devenu la première personne à tester une nouvelle technologie qui « lit ses pensées à l’aide d’une intelligence artificielle », et transmet ensuite des signaux à ses bras, ses mains et ses doigts par l’intermédiaire de son propre système nerveux « afin de rétablir le mouvement ».

C’est la première fois que ce système est utilisé pour la « fonction des membres supérieurs », a déclaré mercredi Onward, la société néerlandaise qui en est à l’origine. Le dispositif avait déjà permis à un homme paraplégique de remarcher (cf. Un paraplégique parvient à remarcher grâce à une interface cerveau-machine).

« La mobilité du bras est plus complexe », explique la chirurgienne Jocelyne Bloch, qui a réalisé les procédures d’implantation et cofondé Onward. « La musculature de la main est assez fine, avec de nombreux petits muscles différents activés en même temps pour certains mouvements », ajoute-t-elle.

Le patient souhaite rester anonyme. Agé de 46 ans, il a perdu l’usage de ses bras après une chute. « Jusqu’à présent, tout se passe bien », assure le Dr Bloch. « Nous sommes en mesure d’enregistrer l’activité cérébrale et nous savons que la stimulation fonctionne », « mais il est trop tôt pour parler des progrès qu’il a réalisés ».

Deux autres patients doivent participer à cet essai clinique, dont les résultats complets seront publiés ultérieurement.

 

Source : Medical Xpress, Lucie Aubourg (27/09/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Données de santé : la CNIL toujours mobilisée
/ E-santé

Données de santé : la CNIL toujours mobilisée

En 2023, 520 dossiers concernant la santé et la recherche ont été examinés par la Commission nationale de l'informatique et ...
Fin de vie : ne pouvant payer ses factures médicales, un homme tue sa femme
/ Fin de vie

Fin de vie : ne pouvant payer ses factures médicales, un homme tue sa femme

Dans l’Etat du Missouri, un homme de 75 ans a été inculpé du meurtre de sa femme. Il l'aurait étranglée ...
Genre : la Chine et la République Tchèque remettent en cause l’exigence d’une intervention chirurgicale
/ Genre

Genre : la Chine et la République Tchèque remettent en cause l’exigence d’une intervention chirurgicale

La Cour constitutionnelle tchèque et un tribunal chinois ont estimé qu’il était illégal d’exiger une intervention avant un changement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres