Fin de vie : l’objection de conscience réaffirmée en Californie

23 Mai, 2023

Mercredi un juge fédéral a ordonné que l’Etat de Californie n’exige pas des médecins qui s’opposent au suicide assisté qu’ils fournissent les substances létales à leurs patients ou qu’ils les orientent vers des confrères non objecteurs[1]. Dans son ordonnance, il exclut « toute sanction pénale ou civile, y compris des mesures disciplinaires professionnelles » pour des refus en la matière.

Une action en justice avait été intentée après que le gouverneur Gavin Newsom a signé, en 2021, un texte qui réduisait de 15 jours à 48 heures le délai entre deux « demandes orales » de produits létaux. Cette loi contraignait tous les médecins à documenter ces demandes, y compris ceux ayant des « objections morales ».

Les médecins « bénéficiaient d’une grande protection dans la loi initiale sur le suicide assisté », précise Kevin Theriot, avocat principal chez Alliance Defending Freedom (ADF), qui a intenté un procès au nom du Dr Leslee Cochrane, un médecin de soins palliatifs et de la Christian Medical & Dental Association.

Au mois d’avril, le gouverneur du Nouveau-Mexique, Michelle Lujan Grisham, a promulgué une loi protégeant le droit à l’objection de conscience des médecins dans cet Etat, mettant ainsi fin à une autre action en justice d’ADF (cf. USA : plainte contre la loi sur « l’aide à mourir » du Nouveau-Mexique).

 

[1] L’État peut encore toutefois exiger le transfert du dossier médical, « sur demande ».

Source : The Washington Times, Mark A. Kellner (17/05/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Convention citoyenne : la caution sociétale du projet de loi

Convention citoyenne : la caution sociétale du projet de loi

La première semaine des auditions de la Commission spéciale fin de vie s’est achevée le 26 avril avec les organisateurs et les participants de la Convention citoyenne, que le président de la République rencontrait ensuite en fin d’après-midi. Un acteur clé de la...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité