GPA : garde partagée entre un couple et la mère porteuse

Publié le 25 Jan, 2021

En Nouvelle-Zélande, un couple s’est vu contraint de partager la garde de leur enfant né après une gestation par autrui avec la mère porteuse.

Après « plusieurs tentatives infructueuses de maternité de substitution et une fausse couche », Anna et Mark se tournent vers une « connaissance ». Mais peu de temps avant d’accoucher la mère porteuse coupe tout contact avec le couple. Et finit par réclamer la garde de l’enfant. Finalement, après une « médiation », elle accepte une garde partagée à 50%.

En Nouvelle-Zélande, la loi « ne prévoit aucune protection juridique pour les deux parties ». Les parents doivent passer par une procédure d’adoption. Mais ils peuvent aussi « changer d’avis » et abandonner l’enfant à la mère porteuse. La maternité de substitution commerciale est illégale dans le pays. Aucun paiement ne peut être effectué, sauf pour « des dépenses raisonnables ».

Source : New Zealand Herald, Katie Harris (23/01/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres