Euthanasie : le président de la Fédération des médecins de France entretient l’ambiguïté

Publié le 30 Déc, 2019

Après la mise en examen d’un généraliste normand mi-novembre (cf. Un couple de médecins normands soupçonné d’euthanasie), le président de la Fédération des médecins de France, Jean-Paul Hamon, demande le « droit d’administrer des sédatifs comme le midazolam », un médicament pour l’heure « réservé au milieu hospitalier », « utilisé pour mettre en oeuvre une sédation profonde et continue jusqu’à la mort lors d’un arrêt d’un traitement autorisé par la loi en cas “d’obstination déraisonnable” ». Cependant, Jean-Paul Hamon considère cette utilisation comme « une étape supplémentaire dans la prise en charge de la douleur », refusant de l’assimiler à une euthanasie.

 

Il reconnait lui-même avoir, dans le passé, « aidé des patients à partir » et considère que « la France serait un Sahara médical » s’il « fallait interdire d’exercice tous les médecins généralistes qui prennent en charge la fin de vie, sans être tout à fait dans les règles ».

 

Le médecin incriminé a été « interdit d’exercer tout comme son épouse, anesthésiste, mise en examen pour complicité et abus de confiance ». Pour 5 des 7 patients exhumés, décédés entre 2015 et 2019, les « analyses toxicologiques ont conclu à la présence de midazolam dans l’organisme ».

 

Pour aller plus loin :

La CMP vote la Proposition de loi Claeys Leonetti, un texte sur l’euthanasie qui ne dit pas son nom

Pour que Gaspard n’oublie pas qu’il est digne jusqu’au bout

PPL Claeys-Leonetti : “Beaucoup de gens ne craignent pas la loi en tant que telle, mais l’usage qui pourrait en être fait”

Anne-Marie Trébulle : « Apprenons à soulager la souffrance, les souffrances, avant de mettre en place des solutions extrêmes »

AFP (28/12/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres