Vincent Lambert : Vers une quatrième procédure collégiale

Publié le 27 Sep, 2017

Dans un courrier daté du 22 septembre, le Dr Vincent Sanchez a informé la famille de Vincent Lambert qu’ « une nouvelle procédure collégiale allait être engagée ». Cette quatrième  procédure « sera enclenchée “à la demande de François Lambert”, le neveu de Vincent Lambert, favorable à un arrêt des traitements ».

 

La décision du 19 juillet du Conseil d’Etat avait laissé « le champ libre à cette nouvelle étape » (cf. Vincent Lambert : le Conseil d’Etat rend son jugement  et Vincent Lambert et ses médecins successifs devant le Conseil d’État).

 

Maître Paillot, avocat des parents de Vincent Lambert, opposés à l’arrêt des soins et qui demandent le transfert de leur fils vers un établissement spécialisé, a estimé que cette quatrième procédure était « un moyen sérieux et intellectuellement honnête de se parler: jusqu’à présent, malgré les apparences, il n’y a jamais le souci de parler en vérité » avec le CHU.

 

A ce jour cependant, le calendrier et le protocole choisis pour réaliser de nouveaux examens n’ont pas été précisés.

 

La nouvelle intervient alors que des chercheurs ont annoncé lundi « que l’état de conscience d’un homme plongé dans un état végétatif depuis des années avait pu être augmenté grâce à une technique de stimulation nerveuse » (cf. En état végétatif depuis 15 ans, il retrouve un état de conscience minimale).

Afp (27/09/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres