CRISPR-Cas9 : Que pense le grand public des modifications génétiques ?

Publié le 7 Mar, 2017

Nouria Hernandez, généticienne et rectrice de l’Université de Lausanne estime que « le grand public n’est pas suffisamment au fait des nouvelles possibilités offertes par les outils génétiques », et « n’a pas encore pris la mesure de toutes les possibilités offertes par le génie génétique ». CRISPR-Cas9, qui permet des manipulations précises du vivant, pose des questions dont la société doit se saisir en urgence : « Les manipulations du vivant sont-elles souhaitables ? Comment les encadrer pour éviter les dérives ? »

 

Que pense le grand public des modifications génétiques des gamètes ou des embryons humains à un stade très précoces ? Ce type de manipulation « ouvre la porte à des changements génétiques non plus seulement chez des personnes isolées, mais au sein même de la lignée humaine ». Pour la généticienne, « on considère souvent qu’une modification génétique est acceptable si elle améliore significativement la santé d’un personne. Mais dès lors qu’une telle modification peut se transmettre à la génération suivante, alors on prend une décision pour des personnes qui ne sont pas encore nées ! » En outre, sur ces questions, « il existe un décalage entre le grand public et les scientifiques ».

 

Quelles limites à ces manipulations ? « Le fait de supprimer un gène qui cause une grave maladie transmissible semble positif. Mais qu’en est-il si la modification génétique permet seulement d’atténuer les symptômes ? ». Si la modification dépasse le cadre strictement légal ? « Souhaite-t-on concevoir des êtres humains moins agressifs, sans tendance à l’obésité ou aux addictions » ?

 

Le Temps, Pascaline Minet (8/03/2017)

Photo: Pixabay / DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres