La Singularity University annonce l’ouverture d’une annexe en France

Publié le 20 Mai, 2015

La Singularity University, université transhumaniste située au cœur de la Silicon Valley et spécialisée dans les “technologies de rupture”, projette d’ouvrir une annexe en France au début de l’année 2017.

 

Fondée par le physicien et ingénieur Peter Diamondis et par l’informaticien transhumaniste Raymond  Kurzweil, la Singularity University est « très largement financée par le géant américain » Google.

 

Elle propose de « former des étudiants brillants (…) à l’utilisation des technologies de rupture » afin de les amener « via des projets entrepreneuriaux à répondre aux grandes problématiques de ce monde ».

 

L’objectif de l’annexe française serait de « repérer des talents » pour pouvoir ensuite « les envoyer aux Etats-Unis », déclare Zak Allal, représentant de l’institution auprès des pays francophones. Il souhaite combiner « l’excellence académique » française en sciences et en ingénierie avec le « dynamise anglo-saxon ». Pour cette raison, il multiplie les discussions avec les Grandes Ecoles françaises (Essec, Epitech, Ecole de guerre économique).

 

A partir de 2016, la Singularity University ambitionne aussi d’« intégrer chaque année au minimum 4 étudiants français » à son programme d’été.

 

Note Gènéthique 

A lire ou à relire sur le transhumanisme :

Le Figaro (Antoine Lhermenault) 19/05/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres