[Interview] GPA ou l’instauration d’un prolétariat productif

Publié le 15 Déc, 2014
Muriel Fabre-Magnan[1], professeur de droit à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est interviewée pour La Croix au sujet de la GPA en Inde. Aujourd’hui l’Inde compte 3 000 cliniques spécialisées dans le commerce de mères porteuses et d”enfants. Ce marché représente entre 500 millions et 2 milliards de dollars.

 

Muriel Fabre-Magnan dénonce sans ambigüités la mise en place d’un “prolétariat reproductif”. Elle  décrit les conditions des femmes exploitées, lesquelles subissent une “pression plus ou moins ouverte de leurs maris”, sont contraintes de cacher leur activité à leur famille et son “parquées et étroitement surveillées”, sont traitées comme des “poules pondeuses”  qui accouchent à 100% par césarienne.

 

L’universitaire s’offusque du “cynisme” avec lequel les partisans de la GPA s’accommodent de cette pratique parce qu’elle sort ces femmes de la misère. “Ce genre d’argument est un moyen commode de ne pas s’attaquer sérieusement aux causes des injustices sociales. À ce compte, il faudrait leur permettre aussi de vendre leur rein, leur cornée, ou encore leur foie, car elles y gagneraient plus d’argent encore.” Elle balaye d’un revers de main l’hypothèse d’un choix que feraient ces femmes: “dans la misère, le problème est précisément qu’elles n’ont pas le choix. Qu’est-ce que consentir lorsque l’on n’a pas la faculté de dire non ?”

 

Face à cette exploitation pure et dure, parfois justifiée sous couvert de bons sentiments, Muriel Fabre-Magnan s’indigne: “Notre capacité à fermer les yeux sur tout cela est proprement sidérante et, pour tout dire, effrayante.”
 
[1] Elle a publié en 2013 La Gestation pour autrui. Fictions et réalité (Ed. Fayard)

La Croix (Flore Thomasset) 16/12/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres