Etats Unis : cellules humaines déshydratées ramenées à la vie

Publié le 20 Avr, 2001

Une équipe de chercheurs du centre de Virginia Biotech (Etats Unis) a ramené à la vie des cellules humaines déshydratées depuis 8 jours. Les chercheurs ont étudié des bactéries capables de faire leur propre photosynthèse.

Ces cyanobactéries, nommées Nostoc commune, se défendent du manque d’eau en créant autour d’elle une sorte de cocon à base de glycane qui protège les membranes cellulaires et lutte contre la déshydratation de la cellule.

Une expérience du même type avait permis en février 2000 à des chercheurs de l’Université de San Diego (Californie) de maintenir en vie des cellules humaines génétiquement modifiées dans un milieu déshydraté pendant 5 jours.

 

Si cette technique se révèle vraiment efficace, elle pourrait révolutionner le domaine médical. En effet, le sang pour les transfusions pourrait être stocké sur des périodes plus longues que les deux mois actuels. D’autre part, elle pourrait faciliter la distribution de vaccins et d’anticorps dans les pays en voie de développement.

Le Nouvel Observateur 20/04/01 Sciences et Avenir 20/04/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres