La politique du handicap au niveau du département

Publié le 22 Avr, 2004

Fin mai 2 experts seront chargés de remettre au gouvernement un rapport sur la future "caisse nationale de l’autonomie" (CNSA) qui doit financer l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.  
L
e projet de loi sur le handicap devrait répondre de façon individualisée aux besoins des personnes handicapées. On sait d’ores et déjà que le projet prévoit que le département "pilote" la prise en charge des personnes dépendantes et handicapées. Le département deviendrait donc décisionnaire sur "la plupart des leviers de décision : prestations, financement des services d’aide à domicile et des établissements…" Il serait aussi en charge de décision qui concerne aujourd’hui l’assurance maladie.

Des représentants d’associations de personnes handicapées accueillent avec modération ces futures mesures :" les départements seront maîtres du jeu, et donc chacun mènera sa politique du handicap, ce qui engendrera des inégalités de traitement" redoutent-ils. D’autres enfin craignent que l’on sacrifie la cause du handicap à celle du vieillissement.

La Croix (Marianne Gomez) 22/04/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres