Verizon, l’un des principaux opérateurs téléphoniques américains, refuse que l’on utilise ses ondes pour promouvoir l’avortement ; l’avortement n’étant pas légal dans tous les états aux Etats-Unis.
La communication sur le Net est un moyen très utilisé par les lobbies pro-avortement et pro-vie. Le 6 mars 2006, Mike Rounds, gouverneur républicain du Dakota du Sud signait un projet de loi interdisant l’avortement. La législation devait entrer en application début juillet, mais les recours en justice du lobby pro-avortement ont suspendu l’interdiction. Le lobby pro-avortement Naral avait fait campagne à cette époque en envoyant une pétition que le receveur pouvait parapher électroniquement. Verizon avait alors interdit cette pétition électronique sur ses ondes. L’opérateur a expliqué au New-York Times que la compagnie "a le droit de refuser des sms controversés ou peu recommandables".
En effet, la législation américaine permet à un opérateur téléphonique d’empêcher la diffusion des données si celui-ci n’est pas d’accord avec la nature du message.
20minutes.fr 27/09/07