Irlande : procès de la loi anti-avortement ?

Publié le 9 Déc, 2009

La Cour européenne des droits de l’homme doit statuer sur le cas de trois femmes qui accusent Dublin de violer les droits de l’homme en interdisant l’avortement. Le respect de la loi anti-avortement irlandaise a été concédée à l’Irlande par l’Europe en échange de la ratification du traité de Lisbonne. C’est donc toute la presse du pays qui a les yeux rivés vers Strasbourg : "La Cour européenne des droits de l’hommes défie la loi irlandaise", titrait récemment l’Irish Examiner.

Les trois femmes se plaignent d’avoir dû se rendre en catastrophe au Royaume-Uni après s’être retrouvées enceintes. Elles estiment que l’impossibilité d’avorter en Irlande a rendu la procédure inutilement coûteuse, compliquée et traumatisante et affirment avoir connu des complications médicales. Elles portent l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme pour dénoncer les "sentiments d’opprobre et d’humiliation" qu’elles assurent avoir ressentis, ainsi que "la mise en danger" de leur santé.

Elles s’appuient sur la Convention européenne des droits de l’homme et particulièrement sur l’article 2 (droit à la vie), l’article 3 (interdiction des traitements inhumains et dégradants) et l’article 8 (droit au respect et à la vie privée et familiale). Elles affirment enfin que la loi irlandaise est imprécise car le terme constitutionnel "enfant à naître" serait vague, rendant l’interdiction pénale sujette à diverses interprétations.

La décision de la Cour ne devrait pas être rendue avant plusieurs mois. Une éventuelle condamnation de l’Irlande n’obligerait pas Dublin à modifier sa législation puisque ses décisions ne sont pas contraignantes. Pourtant, il se murmure à Strasbourg que "dans les faits, une décision de la Cour européenne des droits de l’homme obligerait plus ou moins le pays à se mettre en conformité".

Le Point.fr 09/12/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres