Le droit à autorisation d’absence pour actes médicaux liés à une PMA des fonctionnaires entre en vigueur

Publié le 3 Avr, 2017

Le ministère de la fonction publique vient de publier une circulaire, en date du 24 mars, visant à aligner les conditions des autorisations d’absence des fonctionnaires dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation (PMA) à celle du secteur privé, « sous réserve des nécessités de service ».

 

La loi santé du 26 janvier 2016 ayant modifié l’article du code du travail (cf. PMA : La Loi santé modifie le code du travail pour permettre aux femmes des autorisations d’absence), la circulaire instaure pour la femme concernée un droit à autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires à la PMA.

 

L’agent public, conjoint de la femme, lié à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle pourra, quant à lui assister, à trois au plus de ces actes médicaux obligatoires.

 

Ces autorisations d’absences sont rémunérées. Elles sont incluses dans le temps de travail effectif et considérées comme telles pour « la détermination des congés payés ». Elles sont « assimilées à une période de services effectifs ».

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres