43e journée pour la vie en Italie : « Défendre la vie est un devoir absolu »

Publié le 4 Fév, 2019

« Défendre la vie est un devoir absolu », a déclaré le Pape François, le 2 février dernier. La veille de la 43e « Journée pour la vie », il s’est exprimé au Vatican devant une délégation du Mouvement italien pour la vie.

 

Le Souverain Pontife a lancé un appel pressant aux personnes engagées en politique à mettre au centre de leurs programmes le respect de toute vie de l’être humain, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, déplorant un « assassinat de masse ». Il les a appelés à ne pas se laisser « conditionner par des logiques centrées uniquement sur leurs intérêts partisans ou immédiats », mais à « regarder plus loin », et « tout le monde », avec leur « cœur ». Le Pape a rappelé qu’« éteindre volontairement la vie qui s’épanouit est, quoi qu’il en soit, une trahison de notre vocation ». Si la vie qui commence n’est pas reconnue, « ce qui reste n’est pas un accueil du don, reconnaissant et émerveillé, mais un calcul froid de ce que nous avons et de ce dont nous pouvons disposer », la vie se réduisant alors à un « bien de consommation ». Cette « vision dramatique » engendre « de nombreuses souffrances ».

 

Il a déclaré que « la vérité du bien de la vie, est une valeur humaine et civile, et comme telle, elle demande à être reconnue par toutes les personnes de bonne volonté », soulignant l’engagement des jeunes au sein de l’Eglise, mais appelant aussi à s’engager partout ailleurs.

 

Le pape François a invité à « favoriser les naissances » en Italie, où les générations ne sont plus renouvelées, avec un taux de natalité de 8,6‰ et un taux de mortalité de 10,4‰. Pour cela, les institutions doivent apporter leur concours, et reconnaître « la famille comme le sein maternel de la société ».

Zenit, Anita Bourdin (2/02/19) Défendre la vie «durant la vie et jusqu’à la fin», un devoir absolu pour le pape François ; (3/02/19) Journée pour la vie en Italie: le pape invite à « favoriser les naissances » – Vatican news (2/02/19) Pape François: “défendre la vie est un devoir absolu”

Photo: Pixabay/DR

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales
/ Fin de vie

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales

Le ministère de la santé espagnol, avec l’aide des communautés autonomes, a travaillé sur une réforme du « Manuel de ...
cellules_souches_2_-_freeimages

Cellules souches : une nouvelle technique pour réparer les lésions corporelles internes

Des scientifiques ont utilisé des protéines conçues par ordinateur pour « diriger » des cellules souches humaines et former de ...
istock-89954120
/ PMA-GPA

La GPA, un droit de l’homme ?

Un nouveau document d'orientation du FNUAP suggère que la GPA devrait être considérée comme un élément de la « planification familiale ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres