3ème marche pour la vie

Publié le 22 Jan, 2007

A l’appel du collectif "30 ans, ça suffit", 15 000 manifestants selon les organisateurs ont défilé hier à Paris, de la Place de la République à l’Opéra.

Ce collectif créé en 2004 pour les 30 ans de la loi Veil demande l’abrogation de ce texte et la "pénalisation des pressions exercées sur les femmes enceintes et sur les médecins".

"L’avortement n’est pas la solution… cessons de mettre aux femmes la pression !", "Laissons aux bébés… le droit d’exister" étaient les slogans.

Un comité de soutien a été créé à cette occasion, auquel se sont joints 4 évêques : Mgr Guy-Marie Bagnard, évêque de Belley-Ars, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon et Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon et les Associations Familiales Catholiques (AFC).

Le Collectif "30 ans, ça suffit" souhaitait en cette année d’élection présidentielle, inscrire ses revendications dans le débat électoral (cf. Synthèse de presse du 09/01/07).

Philippe de Villiers était le seul candidat présent à la manifestation.

Sur ce sujet, d’autres candidats ont parlé.

Lors de son discours d’investiture, Nicolas Sarkozy a rendu un vibrant hommage à Simone Veil : " La France (…) a la voix, la figure, la dignité d’une mère, rescapée des camps de la mort, qui s’écrie à la tribune de l’Assemblée : nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année mutilent les femmes de ce pays. Ce jour-là la France s’appelle Simone Veil.".

De son côté, Jean-Marie Le Pen expliquait hier lors d’un discours sur la famille et la démographie : "concernant l’accueil de la vie, j‘observe que la législation mise en place depuis la loi Giscard-Chirac-Veil ne répond pas aux objectifs initialement fixés par le législateur : protéger la vie et répondre à la détresse des femmes ayant recours à l’avortement".

Les autres candidats pour l’instant ne se sont pas prononcés sur le sujet.

Par ailleurs, la Coordination nationale des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception organise prochainement un colloque intitulé : "Une conquête inachevée : le droit des femmes à disposer de leurs corps". Les 3 principaux thèmes seront :
– Vous avez dit conquête ?
– Le transfert de pouvoir et la permanence de la domination.
– Vers une procréation sans femmes.

Le Figaro 22/01/07 – La Croix 22/01/07 – France 2.fr 22/01/07 – Le Quotidien du Médecin 22/01/07 –

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...
Don d’organes en Europe : une priorité de la présidence hongroise
/ Don d'organes

Don d’organes en Europe : une priorité de la présidence hongroise

Plusieurs mesures sont envisagées : augmenter les échanges transfrontaliers, le recours aux donneurs « marginaux » ou la généralisation du consentement présumé ...
Royaume-Uni : pas de hausse importante des suicides depuis la restriction des bloqueurs de puberté
/ Genre

Royaume-Uni : pas de hausse importante des suicides depuis la restriction des bloqueurs de puberté

Selon un rapport indépendant, le taux de suicide n'a pas fortement augmenté depuis que le NHS a restreint l'accès aux ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres