27 ans de prison pour l’ancien infirmier Ivo Poppe

Publié le 2 Fév, 2018

Ivo Poppe[1], ancien infirmier et diacre du diocèse de Bruges (Belgique) vient d’être condamné à 27 ans de prison pour meurtres avec préméditation. Il a reconnu en avoir perpétré « entre dix et vingt » entre 1978 et 2011, mais seuls cinq cas identifiés ont été retenus : le meurtre de sa mère en 2011, celui de son beau-père, de deux grands-oncles et d’une patiente de la clinique où il travaillait. C’est son psychiatre qui a alerté la justice en 2014.

 

Ivo Poppe a expliqué au cours de l’enquête avoir agi « par compassion, pour épargner des souffrances physiques et psychiques » à des personnes en fin de vie. « Il a enfreint la loi en voulant faire le bien » a défendu l’avocat Filip De Reuse. Mais le magistrat a balayé les éventuelles circonstances atténuantes d’Ivo Poppe : en Belgique, « l’euthanasie a été dépénalisée en vertu d’une loi de 2002 qui impose un cadre strict. Le malade qui la souhaite doit formuler une demande ‘répétée’ et faire pratiquer l’acte par un médecin ». Demandes qui n’ont jamais été formulées par aucune des victimes de l’ancien infirmier[2].

 

AFP (01/02/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres