Vivre et mourir

Publié le 30 Jan, 2003

Dominique Memmi est à l’initiative d’une des plus grandes enquêtes menées ces dernières années auprès d’une dizaine d’établissements hospitaliers parisiens, de nombreuses pharmacies et enrichie par l’observation d’une centaine d’entretiens médicaux. L’objectif est de mesurer l’évolution des pratiques concernant la vie et la mort ainsi que les rapports entre les soignants et les malades en France. Sur des sujets comme la procréation assistée, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), l’interruption médicale de grossesse (IMG), les soins palliatifs et l’euthanasie : comment cela se passe-t-il concrètement dans les hôpitaux, qui décide ? 

Les pratiques médicales varient selon les médecins, les patients. Il n’est pas du même effet sur la patiente de parler de "bébé", d’"embryon" ou de "foetus" lors d’un entretien avant une IVG. Face au handicap, "l‘anthropologie spontanée des vies méritant d’être vécues est fluctuante" : un "bec de lièvre" peut-il être l’objet d’une IMG ?
Cette enquête souligne que si la France dispose d’un bel "édifice juridico-politique", la législation médicale est bâtie sur "l’idée d’un sujet autonome, parfaitement conscient de ses actes, capables de motiver ses choix". Or ce postulat est loin d’être évident.

* Faire vivre et laisser mourir. Le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort de Dominique Memmi, La Découverte.

La Croix (Jean-François Petit) 30/01/03

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-518234140
/ Genre

Suède : le changement de sexe à l’état civil autorisé dès 16 ans

En Suède, le Parlement a adopté ce mercredi un texte qui abaisse de 18 à 16 ans l'âge minimum pour ...
Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?

Selon une étude publiée dans la revue Transplantology, les organes du donneur influencent la personnalité du receveur ...
10_pma_donneur_anonyme
/ PMA-GPA

Chine : l’enfant né par PMA post-mortem ne peut pas hériter

En Chine, un tribunal a rejeté la demande d’une femme qui souhaitait que son fils, né par PMA post-mortem avec ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres