Vers la dépénalisation de l’euthanasie en Espagne ?

Publié le 11 Mai, 2018

La Chambre des Députés de Madrid a accepté d’examiner un projet de loi visant à autoriser l’euthanasie en Espagne. Ce projet de loi, issu du Parlement régional de Catalogne, est porté majoritairement par les partis de gauche. C’est la première fois qu’une telle initiative n’est pas rejetée au cours de la procédure parlementaire.

 

Le projet de loi propose d’exempter de responsabilité pénale celui qui « à la demande expresse et sans équivoque d’une personne qui souffrirait d’une maladie grave entraînant inévitablement la mort ou d’une pathologie incurable entraînant des souffrances physiques ou psychiques graves » provoquerait sa mort.

 

Actuellement, si les patients atteints de maladie incurable ou en phase terminale peuvent choisir d’arrêter leurs traitements, l’article 143 du Code pénal espagnol interdit toute intervention susceptible d’entrainer directement la mort. Le texte doit désormais passer en commission, où il « devrait cependant se heurter à une forte opposition ».

AFP (10/05/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres